velo semi allongé ou rameur

Rameur vs vélo semi-allongé : quelles différences ?

Les appareils de cardio sont un excellent moyen de se garder la forme, de perdre du poids ou simplement d’améliorer votre santé en général. Gardez à l’esprit, cependant, que chaque appareil de cardio fitness possède des caractéristiques différentes et permette de travailler des zones du corps différentes. Parmi tous ces appareils, prenons le temps d’en découvrir deux : le rameur et le vélo semi-allongé. Nous découvrons dans cet article les informations importantes, leurs avantages, leurs différences, les zones du corps travaillés par chacun d’entre eux. Bien entendu, la machine qui vous convient le mieux dépend de vos objectifs de mise en forme et de vos préférences personnelles.

velo semi allongé ou rameur

La technique du rameur vs vélo semi-allongé

Pour tirer le meilleur parti d’un vélo semi-allongé, vous devez savoir comment l’utiliser correctement. Pour cela, asseyez-vous sur la selle du vélo et placez vos pieds sur les pédales. Ensuite, ajustez votre siège en le déplaçant vers l’avant ou vers l’arrière de manière à ce que vos genoux soient à peine tendus au bas du coup de pédale. Enfin, vous n’avez qu’à simplement choisir un programme de type « Quick Start » (si le vélo possède des programmes), et c’est parti ! Concernant le rameur par contre, c’est un petit peu plus compliqué, découvrons-cela tout de suite.   

Maitriser la technique

Bien maîtriser la technique du rameur est légèrement plus difficile qu’un vélo semi-allongé, car le mouvement est moins naturel. Cependant, pas d’inquiétude, le mouvement devient naturel après quelques minutes d’exercices. Réglez d’abord la résistance du rameur à un niveau assez faible (il n’est jamais utile de choisir une résistance élevé sur un rameur). Asseyez-vous sur le siège et fixez vos pieds sur les repose-pieds. Pliez vos genoux de manière à ce que vos fesses soient près de l’arrière de vos chevilles, et les tibias perpendiculaires au rail. Saisissez la poignée de tirage, vos bras doivent normalement être tendus.

Commencez par pousser avec vos jambes, sans utiliser la force de vos bras. Lorsque vos jambes sont presque tendues, inclinez-vous légèrement en arrière (40° environ). C’est à ce moment-là qu’il faut commencer à utiliser la force de vos bras. Vous allez tirer la poignet jusqu’à votre poitrine. Ensuite ? Faîtes le chemin inverse. IL faut tendre vos bras et remettre votre dos à 90° du rail (le dos toujours droit). Ensuite ramenez le siège coulissant jusqu’à ce que vos tibias soient perpendiculaires au rail. Le mouvement est maintenant complet, vous pouvez le répéter autant de fois que vous le souhaitez. Pour en savoir plus sur les techniques de rameur, vous pouvez aller faire un tour sur ce site : https://le-sportif-indecis.fr/ .

Muscles utilisés par le rameur vs vélo semi allongé

Les rameurs permettent de solliciter près de 90% des muscles du corps. Cet appareil est l’une des machines de cardio fitness les plus efficaces. Ainsi, vos muscles du mollet et du tibia travaillent pour déplacer vos chevilles. Vos ischio-jambiers et quadriceps permettent les flexions de vos genoux. Les ischio-jambiers aident également vos fessiers dans l’extension de la hanche.

Vos muscles du dos et du tronc sont sollicités  pendant toute la durée de votre entraînement pour soutenir et stabiliser votre torse. De plus, vos biceps permettent de plier vos coudes. Vos épaules et muscles du dos tirent vos bras en arrière. Les triceps, enfin, étendent vos bras pour revenir à la position de départ.

Lorsque vous faites du vélo semi-allongé, ce sont les muscles inférieurs, du bas du corps, qui font tout le travail. Le dossier du vélo semi-allongé vous sert d’appui. Les muscles du haut de votre corps peuvent également être légèrement sollicités pendant que vos jambes travaillent. Globalement, vos ischio-jambiers et vos fessiers travaillent pendant la phase descendante du coup de pédale. Vos quadriceps prennent le relais pendant la phase ascendante. Vous l’aurez compris, en prenant simplement en compte le nombre de muscles travaillés du rameur vs vélo semi allongé, c’est le rameur qui gagne haut la main !

Les similitudes du rameur et du vélo semi-allongé

Le rameur et le vélo semi allongé sont tous les deux utiles pour améliorer la santé cardiovasculaire, l’endurance, et la force des muscles qui travaillent. Aussi, le rameur et le vélo semi allongé sont tous les deux à faible impact, ce qui les rend appropriés pour les personnes souffrant de problèmes articulaires, de blessures, de surpoids, d’obésité, mais également pour les femmes enceintes. Étant donné que le rameur nécessite des mouvements de grande amplitude, il peut ne pas être approprié à toutes les personnes. Le vélo semi-allongé semble quant à lui approprié au plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.