nettoyeur ultrason

Meilleur nettoyeur ultrason de pièces mécaniques : Quel modèle choisir ?

Si vous désirez maintenir la performance de vos motos, de vos véhicules, de votre groupe électrogène, de votre tronçonneuse… il est alors nécessaire pour vous de se procurer d’un meilleur nettoyeur ultrason de pièces mécaniques. Le bac à ultrason est aujourd’hui le seul appareil qui vous permet de nettoyer de façon étincelante vos pièces mécaniques telles que le carburateur, l’injecteur, la culasse, même les moteurs ou d’autres pièces mécaniques. Mais sur le marché, plusieurs modèles de meilleur nettoyeur ultrason de pièces mécaniques sont proposés par les fabricants, ce qui fait que le meilleur choix est parfois difficile à faire parmi toutes les informations. A travers ce cet article, vous découvrirez comment nettoyer les pièces mécaniques avec nettoyer ultrason et comment choisir le modèle qui répond à vos besoins et à votre utilisation.

Comment fonctionne un nettoyeur ultrason ?      

Le principe de fonctionnement d’un nettoyeur à ultrason est tellement très simple. Il ne fonctionne qu’avec de l’eau du robinet et du détergent liquide. Il dispose une cuve de taille variante. Celle-ci recevra les objets à nettoyer. Les transducteurs situés à l’intérieur comme à l’extérieur de la cuve ont pour rôle de provoquer la cavitation dans le liquide nettoyant. Cette cavitation génère dans la solution nettoyante des millions de bulles microscopiques via une réaction chimique.

Grâce à des vibrations de haute fréquence, ces bulles se dispersent un peu partout dans la cuve. Elles s’explosent dès qu’elles sont en contact avec les objets à nettoyer et elles décollent toutes les saletés de la surface de ces derniers. Même les coins les plus difficiles d’accès seront complètement nettoyer avec douceur. Le bac à ultrason est donc la meilleure solution pour nettoyer, pour dégraisser des objets jusqu’en profondeur sans aucun risque.

Comment nettoyer efficacement les pièces mécaniques?

Vous avez peut-être une idée sur le principe de nettoyage des bijoux ou des pièces de petites tailles. Le principe appliqué aux pièces mécaniques est identique. Tout d’abord, vous remplissez la cuve jusqu’à son niveau maximal avec de l’eau et du produit détergent approprié. Ensuite, vous trempez les pièces mécaniques à nettoyer  dans le bain de la solution lavante.  Après les réglages nécessaires, vous démarrez votre meilleur nettoyeur ultrason de pièces mécaniques par un simple bouton.

En effet, la solution nettoyante sera chauffée et bombardée d’ultrasons. Ces ultrasons provoquent de micros vibrations qui secouent les différentes pièces de la solution de manière quasi structurelle et décollent toutes les impuretés de la surface qui sont alors récupérées par le liquide nettoyant.

Le nettoyage des pièces mécaniques peuvent durer 20 minutes ou plus selon le degré de la saleté des objets à nettoyer. Pour les modèles équipés d’un minuteur, ils s’arrêtent automatiquement une fois le temps sélectionné est écoulé.

A la fin du nettoyage, il faut sortir les pièces nettoyées et les sécher par une soufflette pneumatique pour éviter tout dépôt de la solution nettoyante. Pour certains types de pièces mécaniques, le remontage nécessitera un entretien supplémentaire c’est-à-dire lubrification des plastiques, le graissage des pièces coulissantes, etc.

Bien acheter son meilleur nettoyeur ultrason de pièces mécaniques

Le choix d’un meilleur nettoyeur ultrason de pièces mécaniques ne se fait pas de façon hasardeuse. Vous devez rigoureusement respecter certains critères importants.

Pour cela, la dimension de la cuve de votre bac à ultrason doit être privilégiée. Puisque c’est celle-ci qui va accueillir les différentes pièces mécaniques à nettoyer. Ainsi les cuves de capacité de 6L à 10L sont les mieux adaptés. Mais si les objets à nettoyer sont très volumineux comme les moteurs, les culasses ou autres, il vous serait mieux d’orienter votre choix vers les modèles de 20L, 30L, 40 voire plus.

Ensuite, la puissance des ultrasons est le second point crucial que vous ne devez pas négliger lors de votre achat. Cette puissance qui varie d’un modèle à un autre, détermine globalement les performances de l’appareil. Plus votre dispositif est puissant, plus il décrasse les objets  en un temps record et de façon efficace.  Pour cela, notre guide comparatifde meilleur nettoyeur ultrason de pièces mécanique vous recommande les modèles de 200 à 500Watts. Ces modèles de bacs conviennent exactement au nettoyage de toutes les pièces mécaniques. D’autres critères importants sont aussi à considérer lors de l’achat comme la qualité du panier qui doit être en inox, le minuteur et surtout le nombre de transducteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.