teletravail hybride

Le système de travail hybride serait-il l’alternative au télétravail ? Et si c’est le cas quelles seraient les dispositions pour l’adopter ?

Récemment, on a beaucoup parlé des avantages et des inconvénients du télétravail.

Il ne fait aucun doute qu’il peut s’agir d’un moyen productif de travailler. Savez vous ce qu’il se passerait-il si nous pouvions trouver un moyen encore meilleur ?

Un système de travail hybride est une méthode d’avenir. Il combinerait les meilleures caractéristiques du travail à domicile et celles du travail présentiel dans les bureaux de votre entreprise.

Cet article examine si ce nouveau système devrait ou non remplacer le télétravail.

teletravail hybride

Qu’est-ce qu’un système de travail hybride et comment fonctionne-t-il ?

Un débat fait rage depuis des mois. La question est la suivante : les personnes travaillant à domicile sont plus productives ou non ? Sont elles moins distraites que celles qui se rendent chaque jour au bureau pour faire leur travail.

Cependant, il n’y a pas encore de réponse définitive.

C’est de ce débat qu’est apparu le concept de travail hybride, surtout avec la fin de la pandémie.

Selon un sondage CROP réalisé en mai 2021. IL est établit que 38 % des travailleurs préféreraient continuer à travailler à domicile à temps plein. A l’inverse 24 % aimeraient avoir la liberté de choisir et 18 % préféreraient suivre un modèle hybride établi par leur employeur.

De plus, 23 % des répondants affirment qu’il est utile de se rendre au bureau. Ces déplacement sont utiles pour les réunions et les discussions d’équipe.

L’idée est que certaines personnes travaillent à domicile, tandis que la majorité des employés se trouvent dans des bureaux. Ces deux groupes seraient reliés par vidéoconférence afin de pouvoir collaborer sur des projets.

Les avantages du modèle de travail hybride

Les raisons d’adopter ce système de travail sont nombreuses mais en vérité, il met en valeur deux points essentiels.

Le mode de travail hybride permet de gagner du temps et de l’argent. Il permet aux employés de travailler à domicile lorsque leur présence n’est pas requise ou tout simplement inutile. De plus, il permet de travailler de n’importe où, sans avoir à faire la navette tous les jours. Un système hybride répond à ces deux besoins. Grâce aux technologies de télécommunication et aux nombreux logiciels de partage de données. Ces outils permettent aux travailleurs à distance d’interagir en face à face avec leurs collègues. Grâce à un tel environnement, tous les membres d’une équipe en profitent. Au lieu de ne pouvoir se voir qu’en ligne, ils ont maintenant l’avantage d’interagir également en personne.

Il est aussi à noter que le mieux dans ce genre de système, c’est qu’il n’y a pas besoin d’espace de bureau ni d’équipement coûteux. Les employés peuvent tout faire depuis leurs propres ordinateurs portables ou tablettes et communiquer avec leurs collègues grâce à des suites bureautiques complètes comme Zoom ou Microsoft Teams.

Il y aurait également moins de taux de roulement puisque les travailleurs se sentent valorisés sur tous les fronts. Que ce soit en allant au bureau parfois (ou même toujours) pendant les heures de travail sans limitations dues aux temps de trajet.

Pourquoi les entreprises veulent délaisser le télétravail ?

Avec la fin de cette pandémie, les entreprises s’éloignent du télétravail et retrouvent le rythme d’un travail présentiel régulier. En effet, elles ne peuvent plus se permettre d’avoir leurs employés travaillant à distance.

Les facteurs principaux à ce « refus » du télétravail sont la sécurité et La culture d’entreprise. Elle s’est développée au fil du temps lorsque tout le monde était sur place. Les employés ressentent la nécessité d’une communication en face à face entre collègues qui travaillent ensemble tous les jours.

Le manque de productivité est aussi un facteur primordial car le travail à distance est moins productif selon certaines informations.

Selon une récente étude, cet été, 54% des Français prévoient de télétravailler sur leur lieu de vacances. Et pour la majorité des Français concernés (62%), ce mode d’organisation aura certainement un impact sur leur productivité.

Et si on part du principe que toutes les entreprises ont besoin de personnes sur lesquelles elles peuvent compter à tout moment et qui sont capables d’accomplir des tâches sans aide ni supervision supplémentaire, on comprend la nécessité d’avoir une équipe d’employé sur place présente et fonctionnelle.

Donc pour palier à la nécessité d’une présence semi collective et d’un souci de productivité, la solution serait vraiment d’adopter ce nouveau système que représente le travail hybride.

Ce qui implique que les entrepreneurs devraient tout simplement innover.

Comment mettre en place un système de travail hybride dans votre entreprise

Si vous êtes un entrepreneur, mettre en place un système de travail hybride n’est pas aussi difficile qu’on pourrait l’imaginer.

Il faut tout simplement :

  • Évaluer le rôle de chaque employé de votre entreprise et voir comment il peut s’intégrer dans ce nouveau système.
  • Choisir quels membres de l’équipe auront accès à un espace de bureau avec tout l’équipement nécessaire pour la vidéoconférence et fournir des suites de télécommunication complètes capables de supporter le partage de ressources, la gestion des mails et des équipes, etc.
  • Demandez aux employés qui ne sont pas à l’aise avec le télétravail si vous pouvez les aider à surmonter certains obstacles initiaux afin que le travail à domicile devienne plus attrayant (par exemple, en leur offrant une formation sur l’utilisation des outils technologiques et sur les outils bureautiques capables d’éditer et de modifier les documents)

Faîtes attention à bien communiquer avec vos employés, car des malentendus apparaissent facilement et affectent directement la productivité et en toute logique la rentabilité.

Le coût de la mise en place de ce système de travail hybride est relativement faible, il vaut donc la peine de consacrer du temps et de l’argent pour s’assurer que les employés soient productifs et à l’aise.

Défis liés à la mise en œuvre du nouveau système de teletravail

Pour que ce système fonctionne, il doit être adopté par les bonnes personnes et entièrement mis en œuvre dans les moindres détails.

Cela signifie que les employés auront besoin de temps pour se réadapter.

Il est également important de ne pas imposer le nouveau système à tout le monde, car certains sont plus à l’aise que d’autres avec la communication en face à face.

Le plus grand défi dans cette transition réside dans le fait de faire certains compromis.

Puisque si un entrepreneur ne veut pas perdre un membre qualifié de son équipe à cause de la pandémie (et ce qui en suit), il n’a pas d’autre choix que d’évoluer.

Conclusion

Le télétravail est un nouveau système qui a été adopté par certaines organisations professionnelles afin de réduire les coûts, d’améliorer l’efficacité, d’utiliser les avantages technologiques, etc.

Cependant, le télétravail a été critiqué parce qu’il réduit la productivité de nombreuses personnes (en particulier celles qui ne sont pas familières avec la technologie et les tâches bureautiques comme modifier un PDF ou partager un fichier).

Si les modalités de travail hybride restent difficiles à mettre en œuvre pour les organisations, ce changement révolutionnaire présente aussi de nombreux avantages.

Tellement, en fait, que nous assisterons rapidement à un tournant sur le marché et l’économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.