detection metaux plage

La détection de métaux sur la plage, comment cela fonctionne ?

La détection de métaux sur la plage peut être rentable

La détection de métaux sur la plage est l’une des activités de loisirs les plus appréciées des personnes résidant près d’un littoral ou pendant les vacances. La plage est synonyme de détente, de soleil, de baignade et de pertes de bijoux. Mais il est certain que ce malheur n’est pas pour tout le monde. Vous avez certainement déjà vu, à la nuit tombée de la nuit ou encore au petit matin des gens avec des détecteurs de métaux. C’est bien eux qui ratissent les plages avec leur poêle à frire à la recherche d’objets perdus par les vacanciers.

detection metaux plage

Un loisir légal, mais en danger

Malheureusement, de par son nombre grandissant de pratiquants, la détection de loisir est dans la tourmente, car elle bénéficie d’une mauvaise image. Les prospecteurs de métaux sont pourtant de formidables dépollueurs des plages, car ils ramassent tous les déchets métalliques tels que des capsules ou des tirettes de bière, des canettes, des papiers en aluminium … etc. De ce fait, le peu qu’ils peuvent trouver d’intéressant comme des pièces en Euros, des petites voitures en aluminium de notre enfance, et parfois quelques bijoux. De belles récompenses pour leur travail bénévole de nettoyage de l’espace public.

Pourquoi cette mauvaise image ? Car le prospecteur de métaux est assimilé à un vautour et un pilleur de tombe d’après les dires des archéologues. D’après la loi, l’utilisation d’un détecteur de métaux sur un site archéologique ou souhaitant rechercher des objets archéologiques doivent en faire la demande auprès des préfectures. Bien évidemment, cette autorisation n’est jamais délivrée. Aussi, c’est à se demander si un prospecteur est capable de savoir ce qu’il se trouve dans le sol avant même d’avoir creusé…

Cependant, sur les plages, hormis certaines plages ayant mis en place un arrêté préfectoral pour des raisons d’une zone historique comme les plages du débarquement ou la présence d’objets explosifs peut demeurer, les autres plages restent ouvertes aux détectoristes car la pratique y est tolérée.

La détection métaux sur la plage : une recherche logique pour trouver plus

Il existe quelques petites astuces si vous souhaitez vous mettre à ce loisir et qui vous permettront de rentrer à la maison avec quelque chose de plus précieux que de simples déchets dans votre sac à dos.

De toute évidence, les endroits où il y a souvent plus de gens qui se rassemblent sont ceux où vous êtes presque assuré de localiser les trésors abandonnés. Une chose à considérer est les emplacements sur la plage qui peuvent être exploités par d’autres passionnés de détecteurs de métaux. Car n’oubliez pas que si vous vous mettez à la détection de plage, vous risquez de ne pas être tout seul à le faire Cependant, certaines sections du front de mer sont assez fréquentées par les gens, mais ne sont pas nécessairement bien couvertes par certains types de détecteur comme nous l’explique l’article de cette blogueuse qui semble très bien s’y connaître en détection de métaux.

Certains détecteurs VLF ne fonctionnent pas très bien sur le sable salé et humide. Il faut utiliser des détecteurs plus spécifiques afin de pouvoir détecter sur ces zones souvent riches en bijoux, sur ces endroits où l’eau est à proximité.

Quand aller rechercher ses objets perdus ?

Le meilleur moment pour faire de la détection de métaux sur les bords de mer est le vendredi ou le dimanche soir. De nombreuses personnes, y compris celles qui détectent les métaux, travaillent en semaine, même en période de vacances. Cela signifie qu’en retardant la détection de métaux jusqu’à la fin de la semaine, vous pourrez récupérer les trouvailles perdues par les personnes qui fréquentent le rivage du lundi au vendredi, car vous devrez les autres passionnés de détecteurs de métaux qui attendent de sortir samedi matin. Vous pouvez même tenter votre chance en sortant le dimanche soir après un week-end chargé.

Il faut bien évidemment éviter de gêner les gens et nous vous recommandons de partir prospecter lorsqu’il n’y a pratiquement plus personne, quitte à vous y promener de nuit avec une lampe frontale.

Quels sont les meilleurs endroits ?

Chaque fois que vous détectez des métaux dans un endroit très actif comme un bord de mer, vous êtes susceptible de rencontrer des objets principalement constitués de déchets. Cependant, il n’est pas utile de passer beaucoup de temps à évaluer chaque trouvaille. Pour de meilleurs résultats, prenez presque tout et décidez quoi garder plus tard.

Il faut donc rechercher les habitudes des vacanciers ainsi que leurs loisirs. Par exemple, les joggeurs aiment courir sur le sable humide et compacté. Les nageurs préfèrent souvent rester là où ils ont pied, alors que les amoureux des couchers de soleils préfèrent se mettre proches des zones en hauteur ou sur des dunes. Toutes ces situations sont autant de possibilités pour perdre quelque chose dans le sable.

Comment pratiquer la détection de plage correctement ?

N’oubliez pas que ce n’est pas la taille et les caractéristiques de votre détecteur de métaux qui déterminent votre performance. Ce sera votre technique et la rapidité avec laquelle vous opérez. Plus vous serez rapide pour récupérer une cible, plus vous pourrez continuer à en chercher de nouvelles et ratisser plus de surface.

À l’inverse, avec un détecteur, il ne faut pas aller trop vite. Il faut au contraire s’appliquer à bien balayer et faire en sorte que son disque couvre le plus de surface sans laisser de trous. Ralentissez simplement et prenez le temps de vous déplacer méthodiquement, mais efficacement. Il faudra donc éviter de suivre vos propres pas afin d’élargir la surface de couverture de votre détecteur.

Enfin, il faut surtout faire en sorte que votre bobine de détection (disque) soit bien à plat sur le sol pendant votre balayage. C’est un point très important. Le disque doit rester à 2 ou 3 centimètres au-dessus du sol pour être certain que les ondes électromagnétiques du détecteur entre le plus profondément possible dans le sol.

En procédant ainsi, vous aurez de bien meilleurs résultats.

  • Repérer les habitudes des usagers de la plage.
  • Couvrir le plus de terrain possible.
  • Éviter de passer deux fois au même endroit (sur le même chemin linéaire).
  • Déterrer efficacement les cibles découvertes par votre détecteur sans trop perdre de temps.
  • Découvrir et nettoyer vos trouvailles une fois à la maison.

Veillez à ne pas laisser de trous béants là où vous avez creusé. Les coureurs ainsi que les marcheurs peuvent être trop distraits et ne pas remarquer le trou que vous avez fait. Tous les trous que vous faites doivent être rebouchés. C’est une habitude que vous devez prendre, au même titre que celui de ramasser les déchets, même s’ils ne vous appartiennent pas. C’est ainsi que l’on donne une bonne image d’un loisir auprès des gens qui vous entourent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.