la 5g

La 5G expliquée : ses implications pour vos usages numériques de demain

Le réseau 5G changera fondamentalement la façon dont nous nous connectons à Internet. Il présentera de nouvelles opportunités d’innovation dans le domaine de la technologie.

En développement depuis plus de 10 ans il ne devrait pas être pleinement déployé avant 2022 ou 2023. Bien que ce soit dans longtemps, vous pouvez vous attendre à ce que certains de ses avantages se répercutent sur les réseaux 4G avant cette date. Par exemple, la 4G LTE Advanced peut déjà offrir des vitesses proches de celles qu’une connexion 5G pourrait offrir.

La 5G créera une expérience plus rapide et plus réactive pour les clients. Elle va offrir des vitesses gigabit (1 Gbps) en moyenne. Les vitesses de pointe potentielles pourront aller jusqu’à 10 Gbps d’ici quelques années.

la 5g

En quoi la 5G est-elle différente de la 4G ?

La 5G est beaucoup plus rapide que la 4G, avec des vitesses jusqu’à 100 fois plus rapides. Cela permet aux gens de faire beaucoup plus sur leurs appareils mobiles. À l’avenir, la 5G permettra également les voitures autonomes et la réalité augmentée. Elle va nous permettre d’expérimenter des objets virtuels dans le monde réel.

Vitesse, capacité et latence du réseau 5G par rapport à la génération précédente de réseaux sans fil

Les réseaux 5G devraient avoir une capacité beaucoup plus élevée et une latence plus faible que les réseaux 4G ou 3G.

La 5G offre une connexion beaucoup plus fiable et rapide que les réseaux 4G et 3G plus lents. Avec ce nouveau réseau, vous bénéficierez de débits de données plus rapides. De ce fait, la latence sera plus courte, la consommation d’énergie réduite et l’ utilisation du spectre sera plus efficace. Par exemple, les personnes en milieu urbain peuvent obtenir une connexion de 5 Go/s avec une latence inférieure à 1 ms.

Les bandes de fréquences 5 Gigahertz offrent beaucoup d’avantages en termes de vitesse de transmission des données. Cependant elles présentent l’inconvénient de nécessiter une bande passante nettement plus importante pour couvrir de plus grandes distances. Or, on estime que d’ici 2025, près de 10 % des connexions seront effectuées à des fréquences très basses.

Quelles sont les applications de la 5G et quand sera-t-elle disponible ?

Ses applications se concentrent pour le moment sur le secteur industriel. Il apportera de nouvelles opportunités de revenus pour des industries telles que la fabrication, l’agriculture et l’énergie.

Pour le grand public, la 5G est une nouvelle génération de télécommunications mobiles. Elle devrait fournir des vitesses de données beaucoup plus rapides et une latence plus faible sur les réseaux mobiles.

Est-elle plus rapide que la 4G?

La 5G est la dernière technologie en matière de communications mobiles, promettant des vitesses de téléchargement jusqu’à 50 fois plus rapides que la 4G. L’Internet que promet la 5G offre des vitesses que beaucoup n’ont jamais connues auparavant. Atteindre ces vitesses a été un défi pour les fournisseurs de services sans fil en raison de la fréquence élevée des ondes radio impliquées. A tel point qu’il a fallu (et faudra) beaucoup plus de temps pour déployer ce réseau sur tout le territoire qu’il n’en n’a fallu pour la 4G.

La 5G est-elle polluante pour l’environnement ?

Mais alors que nous entrons dans cette nouvelle ère, de nombreuses personnes s’inquiètent des risques potentiels pour la santé et des impacts environnementaux.

L’utilisation accrue des réseaux suscite de nombreuses inquiétudes. Une préoccupation est que les gens peuvent finir par passer plus de temps à utiliser leur téléphone et moins de temps à interagir avec d’autres personnes. Une autre préoccupation est l’impact environnemental que cette nouvelle technologie aura sur notre planète en particulier du fait de sa consommation électrique accrue.

Routeurs 5G : un marché encore trop jeune

Le marché des routeurs sans fil compatibles est pour le moment assez limité. Il existe toutefois des routeurs sans fil compatibles 5G très différents, sur le marché et certains fonctionnent mieux que d’autres et présentent des rapport qualité/prix très variable. Le site voteinutile.fr compare les quelques modèles de routeurs 5G actuellement disponible, avec une variété de types et de prix différents, il devrait donc y avoir quelque chose qui convient aux besoins et au budget de chacun.

Ce qu’il faut considérer avant d’acheter un nouveau routeur WiFi

Pour éviter de commettre des erreurs lors de l’achat d’un nouveau routeur WiFi 5G, vous devez prendre en compte quelques facteurs :

-Vitesse Wi-Fi en local (a ne pas confondre avec la vitesse en !)

-Votre abonnement et son enveloppe de date

-Compatibilité avec d’autres appareils tels que Smart TV etc.

-Facilité d’utilisation

Notre article sur les routeurs et la norme 5G en général est désormais terminé. N’hésitez pas a réagir en commentaire si vous avez déjà pu tester la 5G !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.